La moxibustion est une pratique ancestrale de stimiulation par la chaleur des points d'acupuncture ou de zones du corps. Elle va activer et faire circuler l'énergie vitale (le Qi).On utlise un bâton ou cône de moxa, ou une boîte à moxa. Le moxa est fabriqué à partir de feuilles d'armoise séchées. L'armoise est réputée pour ses propriétés chauffantes et énergétiques.
En chauffant des points d'acupuncture ou des zones précises du corps, la moxibustion va aider à rééquilibrer les flux énergétiques, soulager les douleurs et améliorer l'immunité du corps. Le bâton de moxa est placé au dessus du point du méridien, la chaleur générée pénètre dans le méridien et agit sur les zones ciblées.
En énergétique traditionnelle chinoise, la moxibustion est une des réponses à ce que l'on appelle le froid interne. Elle est souvent combinée avec de l'acupression, en fonction du déséquilibre énergétique.
Douleurs musculaires, articulaires, troubles digestifs, symptômes prémenstruels, stress et fatigue seront soulagés par la moxibustion.
Votre séance, d'une durée d'une heure, commence par l'écoute : quelles sont les raisons de votre visite, votre besoin et les problèmes que vous rencontrez.
Puis je réalise votre bilan énergétique, en vous questionnant, pour comprendre la cause profonde de votre déséquilibre énergétique. Je complète mon bilan par l'observation de votre langue et je prends votre pouls chinois.
Ce temps d'écoute, d'échange et d'observation me permet de mieux comprendre votre état énergétique et d'appliquer la méthode la mieux adaptée à votre personne.
Votre soin sera donc personnalisé afin de soulager vos symptômes et rééquilibrer votre énergie. Ensuite, j'utilise le moxa qui peut être complété par de l'acupression en fonction de votre bilan. En fin de séance, nous échangeons sur vos ressentis.
Les effets d'une séance varient d'une personne à l'autre, donc en fonction de vous et de votre demande. Vous pouvez ressentir un bien-être immédiat, un regain d'énergie ou une fatigue passagère. Selon votre déséquilibre, plusieurs séances seront nécessaires pour obtenir un mieux-être. Il est conseillé de ne pas avoir une activité intense après une séance, afin de laisser le temps au corps d'en intégrer les bienfaits.